Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
Cycle suivant
 
titre bibliographie

Caceres B. (1964, réed en 1997) :
Histoire de l’Education populaire, Paris Ed. du Seuil, chapitre 4.

Mercier Lucien (1986) :
Les universités populaires, Paris Ed. de l’Atelier.

A l'origine du syndicalisme : l'éducation ou éduquer pour émanciper (2000) in Syndicalisme et formation (dir. avec Marais J.-L.), Paris, L'Harmattan, pp. 17-50.

S'éduquer pour acquérir la Science de son malheur, Education permanente, n° 154, 2003-1, pp. 13-23.

Sorel et l’Education, actes du colloque Syndicalisme et formation, Gehfa-Université de Picardie, Jules Verne, Amiens, 16-17-18 janvier 2008

Faure S. (1992) :
Ecrits pédagogiques, Paris, Ed. du Monde Libertaire.

Raynaud J.-M (1987) :
T’are ta gueule à la révo, dires et agirs d’éducation libertaire, Paris, Ed. du Monde Libertaire.

Baillargeon N. (2005)
Education et Liberté, Tome 1, 1793-1918, Lux éditeur, Montréal.

Le Gal Jean (2007)
Le maître qui apprenait aux enfants à grandir, un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion, Toulouse, Editions libertaires et Editions ICEM pédagogie Freinet.

N’autre école, revue de la fédération CNT des travailleurs de l’Education

Le Monde libertaire n° 1490, 24 octobre 2007 (dossier éducation).

L'éducation populaire

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
bibliographie
le 4-pages du cycle

Organisateur
Hugues LENOIR

Suite à l’Affaire Dreyfus les intellectuels dreyfusards souhaitent participer à l’éducation du peuple. Très vite, Gabriel Séailles, professeur à la Sorbonne, et Georges Deherme, ouvrier anarchiste, mettent sur pieds des causeries « savantes » connues aujourd’hui sous le nom d’Universités populaires. Après une présentation historique, nous évoquerons l’actualité des UP, celle de Saint-Denis qui démarre, celles de Caen et d’ailleurs.

Lucien Mercier est l'auteur de "Les universités populaires 1889-1914, éducation populaire et mouvements ouvriers au début du siècle", Editions de l'Atelier, 1986.

Les universités populaires
1899-1914

 

avec Lucien MERCIER

Le syndicalisme révolutionnaire a, depuis son origine, considéré l’éducation comme un levier essentiel de l’émancipation sociale et économique des classes ouvrières. De la Première Internationale aux Bourses du travail autour de Pelloutier à la fondation de la CGT-SR, l’éducation est au cœur du débat syndical. Après un tour d’horizon à partir de quelques textes, nous évoquerons la place que doit occuper aujourd’hui l’éducation dans la construction d’une organisation anarcho-syndicaliste.

Syndicalisme et formation

 

L’éducation libertaire tient une place importante dans la littérature anarchiste depuis plus d’un siècle. Nombreux furent les auteurs qui en définirent les principes et en décrivirent les expériences. Cette soirée sera l’occasion d’évoquer Francisco Ferrer, Paul Robin, Sébastien Faure et bien d’autres. Un débat sur l’actualité des principes de l’éducation libertaire préparera la soirée du 25 mars.

L'éducation libertaire

 

Après avoir évoqué les expériences anciennes, quelles sont les pratiques éducationnistes et libertaires en actes ? Afin de mieux les connaître et de réinterroger la validité des principes de l’éducation libertaire, la parole sera donnée aux acteurs, instituteurs ou institutrices Freinet, aux élèves et professeur-e-s du Lycée autogéré de Paris et aux militant-e-s de la Fédération de l’Education de la CNT.

L'éducation libertaire en actes