Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
Cycle de conférences précédentCycle de conférences suivant
 

Ni ouverte, ni positive, la laïcité

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

La laïcité n'est pas de l'ordre d'une option spirituelle particulière, mais constitue une condition de possibilité fondamentale de la vie publique. On ne saurait en conséquence la renégocier sans cesse, notamment au gré des fluctuations du paysage religieux et des rapports de force qui les sous-tendent.

le 4-pages du cycle

Présenté par la
Société des laïques, non croyant(e)s et athées de St Denis

Depuis un siècle, la fameuse loi de 1905 n'a cessé d'être grignotée par des pratiques de tous horizons, surtout depuis quelques années. Quelle attitude doit-on avoir : s'accrocher à un texte peut-être périmé et qui fait figure d'exception dans le monde, ou repenser la laïcité "à la française" ?

Henri Pena-Ruiz est philosophe, professeur, écrivain, ancien membre de la commission Stasi sur l'application du principe de laïcité dans la République.
Il a publié en 2005 :"Histoire de la laïcité. Genèse d'un idéal" (Gallimard Découvertes).

Ecouter ou télécharger la conférence  Ecouter

Défendre quelle laïcité ?

avec
Henri PENA-RUIZ

Dans la phase actuelle du capitalisme ou les néolibéraux sont alliés aux communautaristes et autres intégristes, la pression contre la laïcité comme contre le social est patente. Face à cette alliance globale et planétaire, nous devons réagir en liant le combat social et le combat laïque.

Bernard Teper, après en avoir été longtemps président, est aujourd'hui l'un des animateurs de L'UFAL, (Union des familles laïques), mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action sur les bases de la gauche républicaine, laïque, écologique et sociale.

Ecouter ou télécharger la conférence  Ecouter ou télécharger

Lier combat social et combat laïque

avec
Bernard TEPER

Julien Landfried, directeur de l'Observatoire du communautarisme, est l'auteur de "Contre le communautarisme" (Armand Colin, 2007).
Il y énonce l'hypothèse d'un triple phénomène de substitution : du socialisme à l'antiracisme victimaire, de la France à l'Europe, de la nation politique au multi communautarisme politique.
Définissant le communautarisme en France comme une stratégie de substitution des élites et des minorités victimaires pour contourner la question sociale, l'auteur confronte la philosophie républicaine et la France à leurs critiques, sans tabous ni langue de bois.

Le communautarisme, un nouveau système de régulation politique

avec
Julien LANDFRIED