Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  Cycle précédentMois en coursCycle suivant  

Figures de peintres dans leur contexte

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

De la Renaissance au XXe siècle, un artiste arrive toujours dans un contexte culturel et sociopolitique précis. Ce contexte nourrit chaque artiste en même temps qu’il cherchera à le dépasser pour imposer sa propre voie.
A travers ces 4 figures majeures de peintres que sont Léonard de Vinci, Gustave Courbet, le douanier Rousseau et Vassili Kandinsky, nous allons tenter d’approcher non seulement leur démarche singulière, mais aussi les enjeux qu’ils ont mis en scène dans leur œuvre ainsi que leur impact dans l’histoire de la peinture toute entière.

bibliographie
le 4-pages du cycle

Par
Yolaine GUIGNAT

Dans notre imaginaire collectif, Léonard de Vinci incarne souvent la figure même du génie dans une époque, la Renaissance, qui en produisit plusieurs… Mais surtout, avec lui, la peinture sublime, non plus la figure de Dieu, mais la figure humaine.
Léonard valorise le travail du peintre en insistant sur sa "causa mentale" et l’artiste obtient à travers lui un statut d’intellectuel qu’il ne quittera plus.

Léonard de Vinci
(1452-1519)

Courbet est Le peintre engagé du XIXe siècle et la référence absolue du réalisme en peinture, style qu’il impose à la bourgeoisie dominante du XIXe siècle comme on chante la vie, ses paysages, ses femmes sensuelles, ses trognes de paysans et ses ouvriers au travail.
Ami de Proudhon, anticlérical et pacifiste convaincu, son engagement sans faille dans la Commune de Paris - qu’il paiera très cher - atteste de sa fidèlité aux idéaux révolutionnaires.

Gustave Courbet
(1819- 1877)

Quand l’innocence, le désir et la sincérité s’entêtent, le peintre s’impose, parfois sous les quolibets des ignorants, mais heureusement avec le respect des plus grands. Ce fut le cas du douanier que l’œil infaillible de Picasso a su repérer.
Rousseau nous présente un monde qui n’appartient qu’à lui et qui s’intègre magistralement à la démarche des Symbolistes.

Le douanier Rousseau
(1844-1910)

De Russie en Allemagne, d’Allemagne en France, Kandinsky fut celui qui chercha à créer un nouveau langage pictural. Explorant au maximum la force esthétique des fondamentaux de la peinture : couleur et ligne, il aboutira à l’abstraction dès 1911.
Théoricien brillant, il est l’un de ceux qui décrit le mieux l’énergie créatrice répondant à cette fameuse « nécessité intérieure » qui pousse l’artiste au-delà de lui-même.
Kandinsky est par ailleurs l’un des peintres qui tentèrent d’établir des ponts entre tous les arts et en particulier entre la peinture et la musique. Figure majeure du XXe siècle, il incarne l’une des Images les plus percutantes de la modernité.

Vassili Kandinsky
(1866-1944)

 
fermer bibliographie

Daniel Arasse : Léonard de Vinci : le rythme du monde (Hazan, 1997)
Bruno Foucart : Courbet (Flammarion, collection Tout L'Art, 1995)
Pierre Georgel : Courbet, le poème de la nature (Découvertes/Gallimard, 1995)
Michel Ragon : Gustave Courbet, peintre de la liberté (Fayard, 2004)
Catalogue de l'exposition «Jungles à Paris» (RMN 2005)
Gilles Plazy : Le Douanier Rousseau : un naïf dans la jungle (Découvertes/Gallimard)
Vassili Kandinsky : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (Folio essais)
Ulrike Becks-Malorny : Kandinsky (Taschen)