Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
Cycle de conférences précédentCycle de conférences suivant
 

Sport et Politique

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

Ce cycle vise à démontrer les liens intrinsèques entre le capitalisme et la logique du développement sportif jusqu'à l'échelle mondiale.
Nous tenterons de montrer les contradictions et la dimension idéologique de domination qui s'exprime au travers de la philosophie sportive, de son organisation et de son institutionnalisation.

Organisateur
Patrick VASSORT

Compréhension de la philosophie du sport, analyse de son organisation et de ses projets.

Patrick Vassort est maître de conférences en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’Université de Caen. L'un de ses axes de travail est la sociologie politique du sport. Entres autres ouvrages publiés, citons Football et politique. Sociologie historique d’une domination (L'Harmattan 2005) et Sexe, drogue et mafias (Ed du Croquant, 2010).

Le sport :
un appareil de domination

avec Patrick VASSORT

Jeudi 4 Novembre
19h00

Au cœur des villes, le stade apparaît comme le lieu historique de la compétition sportive et d’un spectacle planétaire. Né à Olympie, il s’est métamorphosé en une machine à voir grâce à la modernité technologique – acier et verre, béton et gigantesques porte-à-faux, systèmes télévisuels et vidéosurveillance.
Consacrant une architecture monumentale, le stade est devenu une puissance visuelle ostensible magnétisant les foules fascinées. La rigueur de sa géométrie en anneau participe du façonnement de la masse qui clame sa soumission à l’ordre de la compétition sportive au sein d’un espace clos et dans un temps rythmé par les prouesses des athlètes.
Loin de la neutralité, de l’innocence, de la pureté où il puiserait une force originelle, le stade est le réceptacle dans lequel s’accumulent les ferments de la violence. Les rancœurs politiques et sociales sont captées, orientées et amplifiées par la logique de la compétition sportive dont le stade est la matrice.

Marc Perelman, enseignant-chercheur à l’Université Paris Ouest, est notamment l'auteur de L’ère des stades : Genèse et structure d’un espace historique (éd. Infolio, 2010) et Le football, une peste émotionnelle (avec Jean-Marie Brohm, 1998, réédité en Folio, 2006).

L'architecture sportive :
du monumentalisme à l'ère des stades

avec Marc PERELMAN

Jeudi 18 Novembre
19h00

Retour sur les idéologies véhiculées au sein des médias pour ce qui touche au sport : sexisme, racisme, fascisme...

L'idéologie réactionnaire des médias sportifs

avec Ronan DAVID & Fabien LEBRUN

Jeudi 25 Novembre
19h00