Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  avantavant-aprèsaprès

Le Docu-Club   1er trimestre 2014

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
Le Docu-Club consiste en une séance de projection - documentaire(s) et/ou court-métrage(s) - suivie d'un débat sur le ou les thèmes abordés par les films projetés.

L'état d'esprit du docu-club peut se définir à partir de la citation de Jean Vigo (1934) :
« Le documentaire social se distingue du documentaire tout court et des actualités de la semaine par le point de vue qu'y défend nettement son auteur. Ce documentaire social exige que l'on prenne position car il met les points sur les i. S'il n'engage pas un artiste, il engage au moins un homme. (...) Et cela, avec une force telle que, désormais, le monde qu'autrefois nous côtoyions avec indifférence, s'offre à nous malgré lui au-delà de ses apparences. Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux. »

- - - Les séances, mensuelles, se déroulent en principe un vendredi en fin de mois, à 19h30.
Rendez-vous au local de la Dionyversité, 4 Place Paul Langevin, Cité Paul Langevin, à Saint-Denis.
L'entrée est à prix libre
.


Projection-débat autour de :
- - - Le jeûne, une nouvelle thérapie, film de Thierry de Lestrade (France 2012, 55')

Voici un documentaire qui révolutionne nos croyances communes sur une vieille pratique méconnue : le jeûne !
Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d'hypertension, d'obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Durant la privation de nourriture, l'organisme réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le nettoie et le rend plus fort.
Aussi efficace que troublante, la démonstration de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade incite à réévaluer notre approche de la maladie et du soin.

La séance se tiendra en présence du réalisateur du film, Thierry de Lestrade.

Le jeûne, une nouvelle thérapie

vendredi
17 janvier
à 19h30

Projection-débat autour de :
Le chemin de la liberté - Paroles de révolutionnaires syriens, de Naïssam Jalal et Samuel Lehoux (France 2012, 45')

Ce documentaire met en valeur les propos poignants de trois jeunes militants syriens, présents dès les premières manifestations à Damas contre le régime syrien. Shadi Abu Fakher, Rudi Othman et Assem Hamsho, en livrant leur expérience, ces jeunes révolutionnaires viennent tordre le cou aux nombreuses analyses maladroites, voire calomnieuses, qui ont circulé à propos de la révolution syrienne en France et ailleurs.

Ce que de nombreux politiques occidentaux qui ne la vivent pas appellent "guerre civile" s'avère exprimée bien différemment dans ce film par des protagonistes de la révolution syrienne. Ce film est puissant, car il expose des récits que l'on a peu entendus dans les grands médias, sur l'histoire et les enjeux de la révolution syrienne. Voilà pourquoi on prend une claque quand on regarde ce film, on se rend compte à quel point on est ignorant, on réalise autrement ce que vivent les Syrien(ne)s.
La répression en Syrie dure depuis si longtemps, et ce n'est pas fini…

La séance se tiendra en présence des deux réalisateurs du film, Naïssam Jalal et Samuel Lehoux.

La révolution syrienne

Vendredi
21 Février
à 19h30

Projection-débat autour de :
Montre l'exemple !, de Lynda Benzemrane (France 2012, 67')

Latifa, jeune étudiante, se fait malmener par son grand frère Ammar l'ainé de la famille. Chômeur, il surveille sa sœur de près. Bien qu'étant une élève moyenne à l'université, elle rêve d'une situation professionnelle qui fera d'elle une femme libre et autonome. Tant bien que mal elle essaye d'avoir une vie normale d'étudiante.... Un film réalisé à partir d'histoires vraies.
Les premières scènes : Latifa, jeune femme très pensive, nous présente sa famille. Elle commence par son petit frère Malek, dont elle est très proche ; vient ensuite Ammar, l'aîné plutôt du genre agressif ; Zaïd, un grand frère absent ; son père décédé ; sa grande soeur Halima, absente également depuis qu'elle a quitté le domicile. Elle aperçoit ses amies mais préfère attendre qu'Ammar sorte pour les rejoindre, celui-ci n'aime pas qu'elle sorte dans la cité. Latifa se prépare et sort rejoindre ses copines, mais finalement Ammar rentre et voit Latifa. Il s'énerve contre elle et la fait rentrer de force...

La séance se tiendra en présence de la réalisatrice du film, Lynda Benzemrane.

Montre l'exemple !

Vendredi
21 Mars
à 19h 30