Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  avantaprès  

Les dimanches au musée - 4e trimestre 2015

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image, nous entraîne au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe collection de documents iconographiques sur la période qui va de la Commune à la Guerre de 14. Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous propose une conférence-débat thématique. Les sujets ? Tout ce qui touche à la culture populaire...

- - - Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre.


Par
Laurent BIHL

Nous sommes de plus en plus entourés par les nouvelles technologies, et nos ordinateurs, smarphones, tablettes etc. ont une incidence de plus en plus grande sur notre vie quotidienne. Nous réfléchirons aux transformations des formes de vies et de l'identité qu'induit l'utilisation de ces outils numériques.
Nous nous demanderons ensuite comment la philosophie peut nous aider à penser notre rapport au numérique, et nous nous appuierons pour ceci sur... les Essais de Montaigne (1580) !

Le numérique, nous... et Montaigne

avec
Adrien PÉQUIGNOT

Dimanche
4 OCTOBRE
15h00

En 1900, il n’y a pas qu’à Montmartre qu’on révolutionne les critères esthétiques.
L’Allemagne connaît également des pulsions artistiques qui subvertissent les normes établies et entendent pulvériser la bourgeoisie absolue. Ainsi le jeune peintre Kirchner participe-t-il à la création du mouvement « Die Brücke » (Le Pont). La défaite de 1918 confère à ces tenants libertaires la certitude que leur radicalité doit s’en prendre au monde de l’argent et perpétuer la défense de l’humain. Kirchner et ses amis endossent peu à peu une large part de la critique nazie qui fustige la « décadence morale » de l’Allemagne de Weimar. A l’instar du cinéma de Lang ou des romans de Kästner ou d’Hans Fallada, l’œuvre de l’artiste reflète le bouillonnement artistique invraisemblable du Berlin jusqu’en 1933.
A l’arrivée des nazis au pouvoir, Kirchner entre dans une période de quête et de désespoir dont il ne sortira que par le biais d’une balle en plein cœur. Il se suicide en effet peu après L’Anschluss et la fameuse « Exposition Dégénérée ». Malgré les 600 pièces détruites en 1937 par les sbires de Goebbels, son œuvre picturale et sculptée demeure l’une des plus extraordinaires d’un vingtième siècle pourtant prolifique en la matière.

Ernst-Ludwig Kirchner (1880-1938) : Autoportrait en désespoir devant la montée du nazisme et l’immuable laideur humaine

Dimanche
8 NOVEMBRE
15h00

Longtemps cantonnées aux rôles de victimes, les femmes sont désormais les héroïnes des polars. Enquêtrices, privées, policières, légistes... elles investissent un univers très masculin et revendiquent l'usage des armes et de la violence. Elles savent se battre et elles ne dépendent de personne. Parfois, elles veulent aussi être mères...
Nous verrons à travers quelques exemples tirés des polars contemporains comment ces nouvelles héroïnes, puissantes et obstinées, tracent la voie de l'égalité entre les hommes et les femmes.

" A nous les flingues ! "
Les femmes armées dans les romans policiers
contemporains

avec
Caroline GRANIER

Dimanche
6 DÉCEMBRE
15h00