Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  avant  

Les dimanches au musée - 2ème trimestre 2016

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
Dernières séances de ce cycle inauguré en 2010 et tenu à bout de bras et de langue par Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image. Il nous entraîne au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe collection de documents iconographiques sur la période qui va de la Commune à la Guerre de 14. Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous a proposé une conférence-débat thématique. Les sujets ? Tout ce qui touche à la culture populaire...

- - - Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre.


Par
Laurent BIHL

Flibustier, boucanier, corsaire et pirate, ces termes sonnent à nos oreilles sans que l’on fasse forcément la différence. Mais s’ils ne sont pas synonymes, ils ont au moins un supposé caractère commun : la masculinité. Un ou une ? Pirate ou « piratesse » ? Ces mots existent-ils d'ailleurs au féminin ?
Comment les forbans de l'âge d'or de la piraterie occidentale considéraient-ils les femmes ? Qu'en est-il d'autres époques et d'autres océans ? Pourquoi les femmes entraient-elles en piraterie et comment devenaient-elle capitaine ? Sait-on que la plus grande piratesse de tous les temps fut chinoise ?
Des figures féminines truculentes dont l'histoire a gardé trace, nous ne retenons que les cheffes. Nous choisirons parmi elles Charlotte du Berry et Jeanne de Belleville, Chen I Sao et Lai Choi San, la légendaire Alfild et la mystérieuse reine des pirates de la mer d'Oman.
Cette évocation nous permettra de questionner la dimension spécifiquement libertaire de la piraterie.

le 4-pages du cycle

Profession : capitaine piratesse

avec
Florence BELENFANT

Dimanche
3 AVRIL
15h00

Pas de séance

 

MAI

Laurent Bihl proposera une sorte de pot-pourri des nombreuses conférences qu'il a tenues sous le label des Dimanches au Musée.
Il nous posera la question ensuite de la prolongation de ce cycle, sous une forme ou une autre... Il serait formidable de savoir y répondre.

Dimanches au Musée, rétrospective.
Et maintenant ?

Dimanche
5 JUIN
15h00