Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
 

Les révolutions arabes : espaces des résistances

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
logo Paris 8 Cycle conjoint avec l'Université Paris VIII, du 27 septembre au 13 décembre.

Sidi Bouzid est une ville agricole que seules quelques personnes étaient en mesure de situer sur une carte géographique de la Tunisie. C’est pourtant cette ville, située dans le centre de la Tunisie, qui a vu le déclenchement de la phase accélérée du processus révolutionnaire qui a mis fin à l’une des dictatures les plus stables et cruelles du « monde arabe ». Il en est de même pour d’autres villes, dont Mahallah Al-Kobra située dans le Delta du Nil en Egypte.
Si la révolte a un lieu et un temps précis, la révolution à des espaces et des territoires complexes et une chronologie spatiale longue et complexe. Nous sommes ainsi face à des processus longs de résistances et de luttes contre des politiques économiques et sociales exclusives et marginalisantes. En effet, il n’est pas étonnant de constater que les processus révolutionnaires soient généralement nés dans des régions marginalisées et « pauvres » et animés par des groupes sociaux qui subissent des processus d’appauvrissement et de marginalisation sociales et économiques et donc politiques. Contrairement à ce que beaucoup d’observateurs affirment, les premières revendications de ces révolutions n’ont pas été « liberté » et/ou « démocratie », mais emplois, services, ressources, pains… et dignité. Ceci prouve, s’il en est besoin, que les classes populaires et pauvres sont les premiers acteurs de ces processus.
Le cycle proposé visera à revisiter les processus révolutionnaires déclenchés dans les pays arabes (Tunisie, Egypte, Libye, Yémen, Bahrein et Syrie…), dans leurs dimensions territoriales et temporelles et s’appliquera à mettre en évidence les territoires, les espaces, les formes et les moments clés des résistances aux dictatures aujourd’hui déchues ou en « luttes » pour leur survie.

- - - Les séances se tiennent à la Bourse du Travail, le mardi de 18h00 à 21h00. Salle Louise Michel, sauf indication contraire.

cursus
Géographie sociale

par Habib AYEB

Introduction au cycle.

Séance introductive

Mardi 27 Septembre
18h00 à 21h00

Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur les « soulèvements » qui ont mis fin à plusieurs régimes dictatoriaux en Afrique du Nord et au Moyen orient, à commencer par Ben Ali en Tunisie le 14 janvier 2011. L’essentiel de ces analyses, développées par les différents observateurs (chercheurs, journalistes, activistes, décideurs…), se sont limitées dans la grande majorité des cas, à certaines lectures et explications « superficielles » et trop rapides, à commencer par les appellations données à ces évènements : révolution du jasmin, révolution des jeunes, révolutions facebook, printemps arabe…
Dans le cadre de ce cycle, les séances du 4 et 11 octobre tenteront, comme nous avons commencé à le faire lors de la séance introductive, de remonter dans le temps pour explorer et « déconstruire » les processus longs et complexes pour en souligner les dimensions et les causes sociales, territoriales, idéologiques et économiques de la révolution.
Nous irons interroger des espaces et des évènements marquants qui sont aux origines « profondes » des bouleversements politiques toujours en cours.

Aux origines profondes de la révolution (1/2) : la Tunisie

Mardi 4 Octobre
18h00 à 21h00

Suite de la séance du 4 octobre.

Aux origines profondes de la révolution

Mardi 11 Octobre
18h00 à 21h00

Nous aborderons le cas spécifique de l'Egypte. A la différence de la Tunisie les origines de la révolution ne se trouvent pas uniquement dans les espaces ruraux. En effet, les causes sont multiples et complexes : Pauvreté rurale et urbaine. Réforme et contre- réforme agraire. Crise économique profonde. Crise alimentaire (2007-2008). Libéralisation économique et autoritarisme. Environnement géopolitique... Ce sont là quelques exemples des origines complexes du processus révolutionnaire qui a mis fin au régime de Housni Moubarak et que nous essaierons d'explorer.

Aux origines profondes de la révolution (2/2) : l'Égypte

Mardi 25 Octobre
18h00 à 21h00

Présentation à venir

Programmation en cours

Mardi 8 Novembre
18h00 à 21h00

Présentation à venir

Programmation en cours

Mardi 15 Novembre
18h00 à 21h00