Université Populaire de St-Denis Logo de la Dionyversité
 
Cycle de conférences précédentcycle suivant
 

La France coloniale : toujours d'actualité

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

Contrairement à une idée reçue, le colonialisme français est toujours d'actualité : Pourquoi ? Comment ? Que faire pour y mettre fin ?
Depuis la fin de la guerre d'Algérie la thèse officielle serait que la France n'a plus de colonies. Or il n'en est rien ! A travers ces 4 conférences, nous démontrons la thèse que l’état français a toujours des colonies, auxquelles il s’accroche !
Les buts, les méthodes et les moyens de ce colonialisme seront décryptés ; ce sont les mêmes, qu’il s’agisse de ceux perpétrés en Françalgérie, en Françafrique ou dans la "France des 3 océans" (la France des "outre-mers" selon la nouvelle appellation des DOM/TOM).
Nous comprenons alors qu’il est indispensable, pour y mettre fin, de travailler de manière transversale sur toutes les colonies françaises.

Attention : les conférences se tiendront au local de la Dionyversité (Place Paul Langevin, cité Langevin à Saint-Denis, Métro Basilique, et non à la Bourse du Travail)

Par
le collectif "Sortir du colonialisme"

Les intervenants s'attacheront à montrer la vision de la France coloniale : "l’indépendance, ligne rouge à ne pas franchir". Cette vision sera illustrée à travers des témoignages relatifs à toutes les colonies françaises, de l’Indochine à l’Afrique noire et les «outre mers», en passant par l’Algérie.

La conférence sera précédée d'une projection documentaire pour introduire le sujet.

Vision de la France coloniale

Mardi 4 Février
19h00

La deuxième soirée sera consacrée à décrypter les méthodes et les moyens du colonialisme français, tels qu’appliqués de manière systématique à ses colonies actuelles et également à ses néo-colonies (selon les procédés de la Françafrique).
On se penchera particulièrement sur l'implémentation de ces pratiques coloniales dans chaque zone géographique de l’outre-mer : les Comores dans l’Océan indien, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie dans l’Océan pacifique.

La conférence sera précédée d'une projection documentaire pour introduire le sujet..

Méthodes et moyens du colonialisme d'aujourd'hui

Mardi 11 Février
19h00

Lors de la troisième soirée les participants analyseront les luttes menées par les indépendantistes de chacune des zones géographiques de l'outre-mer.

La conférence sera précédée d'une projection documentaire pour introduire le sujet.

Luttes indépendantistes actuelles

Mardi 18 Février
19h00

Pour clore ce cycle de conférences, la soirée visera à dresser un bilan des luttes indépendantistes dans les dernières colonies françaises, afin d'esquisser des perspectives d’actions de solidarité entre les peuples en lutte, à travers les différentes zones géographiques concernées.

La conférence sera précédée d'une projection documentaire pour introduire le sujet.

Une solidarité des peuples en lutte ?

Mardi 25 Février
19h00

 
fermer bibliographie

- Gilles Manceron : Marianne et les colonies, introduction à l'histoire coloniale de la France (2003, La Découverte)
- Bakang ba Tonje : Les derniers jours de Ruben Um Nyobè (Ed. Kunde)
- Ruben Um Nyobè : Le problème national Kamerunais (1984, L'Harmattan)
- Jean Chatain, Augusta Epanya et Albert Moutoudou : Kamerun, l’indépendance piégée (2011, L'Harmattan)
- Ahmed Khaled : Farhat Hached, héros de la lutte sociale et nationale, martyr de la liberté (2007, éd. Zakharef, Tunis)
- Jacques Tronchon : L’insurrection malgache de 1947 (Ed. Karthala)
- Yves Benot : Massacres coloniaux (La Découverte)
- Jean-Luc Raharimanana : Madagascar 1947 (Ed. Vent d'ailleurs)