Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  avantaprès  

Le Docu-Club   4e trimestre 2011

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
Le Docu-Club consiste en une séance de projection - documentaire(s) et/ou court-métrage(s) - suivie d'un débat sur le ou les thèmes abordés par les films projetés.

L'état d'esprit du docu-club peut se définir à partir de la citation de Jean Vigo (1934) :
« Le documentaire social se distingue du documentaire tout court et des actualités de la semaine par le point de vue qu'y défend nettement son auteur. Ce documentaire social exige que l'on prenne position car il met les points sur les i. S'il n'engage pas un artiste, il engage au moins un homme. (...) Et cela, avec une force telle que, désormais, le monde qu'autrefois nous côtoyions avec indifférence, s'offre à nous malgré lui au-delà de ses apparences. Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux. »

- - - Les séances, mensuelles, se déroulent en principe un vendredi du mois, à 19h30.
Rendez-vous au local de la Dionyversité, 4 Place Paul Langevin, Cité Paul Langevin, à Saint-Denis. L'entrée est à prix libre.


Projection-débat autour de :
- - - Viva Mexico !, film de Nicolas Défossé (France 2009, 120')

Nous sommes le 1er janvier 2006, des milliers d'Indiens zapatistes fêtent le départ du Sous-commandant Marcos, qu'ils ont nommé leur "Délégué Zéro". Sa mission : parcourir durant 6 mois le pays pour écouter les paroles de résistance de Mexicains et Mexicaines qui luttent pour un Mexique plus juste. Ainsi commence un voyage qui se fixe pour horizon d'atteindre la frontière nord avec les États-Unis.
Du Chiapas au Quintana Roo, du Yucatan à Oaxaca, du Nayarit à Colima, du Michoacán au Guerrero, de l’État de Mexico au coeur de Mexico city, nous suivons les étapes de ce voyage où les “petites gens” sont ceux qui dessinent le visage de leur pays, un visage différent de celui que nous renvoie chaque jour la télévision. Car ce voyage prend le pari de "commencer à construire le miroir que nous sommes, ceux «d'enbas" comme l'exprime le Délégue Zéro.

le 4-pages du docu-club

Cette projection se tiendra en présence du réalisateur Nicolas Défossé.
Sera également projeté le court-métrage d'animation Les possibilités du dialogue de Jan Svankmajer (Tchècoslovaquie 1982, 12').

Viva Mexico !

Vendredi
7 Octobre
19h30

Programme de Bobines Rebelles

pas de programmation
pour cause de

Bobines Rebelles

Novembre

Projection-débat autour de :
- - - Debtocracy, film de Aris Hatzistefanoú (Grèce 2011 - 74 minutes).

Les plans de sauvetage n’ont en vérité qu’un seul objectif : sauver les banques françaises et allemandes, qui tomberaient si la Grèce faisait banqueroute. Donc, du point de vue du réalisateur, il ne faudrait rien attendre des décideurs européens. Si les grecs attendent, il sera trop tard pour prendre les mesures nécessaires. Ils doivent donc trouver eux-même des solutions, et lancer des initiatives.

le 4-pages du docu-club

Cette projection se tiendra en présence du Collectif "Lieux Communs"
Sera également projeté le court-métrage Lapsus de Juan Pablo Zaramella (2007, 3'30).

La dette grecque

Vendredi
9 Décembre
19h30