Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
   

Bobines Rebelles : 2e Festival du documentaire d'auteur politique et social
Programme du dimanche 27

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

Programme du dimanche 27    Programme du samedi 26

 
 

Steve a la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France...

La Mort de Danton

de Alice Diop

France, 2011

Dimanche 27

12h00
- 64' -

Ce film a été réalisé à partir des récits de vie des ouvriers des grands abattoirs industriels.
"Au début, on pense qu'on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s'obstine, on s'arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus. C'est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent. Alors l'usine vous licencie. À moins qu'entre temps on ne soit passé chef, et que l'on impose maintenant aux autres ce que l'on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela."

Projection en présence de Manuela Fresil, réalisatrice du film.

Entrée du personnel

de Manuela Fresil

France, 2011

12h00
- 59' -

Ce film concerne la vie et les relations d'un certain nombre de personnes, soignants et soignés, à partir d'un important hôpital de soins en santé mentale de la région parisienne, Ville-Evrard, un ancien grand asile, appartenant à l'institution publique.
La parole et la mémoire restituent des situations relatives à l'enfermement, au rejet, à l'exclusion, mais aussi à l'évolution, surtout du point de vue des mentalités, du XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine.
"Les histoires autour de la folie" sont d'abord une histoire, l'histoire de l'asile de Ville-Evrard fondé en 1868...

Projection en présence de Paule Muxel, co-réalisatrice du film.

Histoires autour de la folie

de Paule Muxel & Bertrand de Solliers

France, 1993

13h00
- 110' -

Une nuit, Colette aperçoit par sa fenêtre un grand feu sur le terrain de l'autre côté de la route. Le lendemain, elle entend le bruit des marteaux et voit des cabanes s'élever entre les arbres.
Curieuse, elle décide de traverser la route à la rencontre de ces étranges habitants. Elle est accueillie par toute une famille Tsigane de Roumanie. Colette s'éprend peu à peu d'Eva, de Sami et de leurs deux enfants. En dépit de leur situation précaire, elle croit en leurs multiples capacités et veut que cela se sache.
Elle entreprend alors de convaincre les habitants de sa cité, les badauds et aussi les élus de traverser la route à leur tour...

Projection en présence de Laurence Doumic, réalisatrice du film.

De l’autre côté de la route

de Laurence Doumic

France, 2010

14h00
- 52' -

Sally est une jeune femme autochtone originaire de la réserve de Lower Post située à la lisière du Yukon. Très jeune, Sally a été enlevée à sa mère pour être placée dans une famille d'accueil très loin de sa communauté d'origine. Parvenue à l'âge adulte et devenue ellemême mère, elle reconstitue difficilement l'histoire de sa famille dont tous les membres ont été dispersés.
Aujourd'hui, elle cherche à comprendre pourquoi et comment tout cela est arrivé.
L'histoire personnelle de Sally lève le voile sur un chapitre méconnu de l'histoire des Premières Nations, éclairant sous un jour nouveau les enjeux du combat actuel pour le contrôle de l'éducation. Acculturation, perte d'identité, souffrances mais également guérison et espoir pour les générations à venir, telles sont les différentes étapes du périple que nous allons vivre avec Sally.

Projection en présence des réalisatrices du film.

Voyage en mémoires indiennes

de Jo Béranger & Doris Buttignol

France-Allemagne, 2003

15h30
- 94' -

Le film est une exploration de l'espace public libanais entre communautés confessionnelles et de l'intégration des individus dans cet espace fragmenté.
Construit autour de trois personnages, dont l'auteur, anciens membres du Parti Communiste libanais, de leurs années d'engagement politique pendant la guerre civile, du chemin qu'a pris chacun d'entre eux dans la société d'après guerre et de leur situation actuelle alors que le pays semble à l'orée d'une nouvelle guerre...

Nous étions communistes

de Maher Abi Samra

France-Liban, 2010

15h30
- 84' -

Programme du dimanche 27    Programme du samedi 26