Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
 

Pour une approche critique des mobilités et immobilités

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
logo Paris 8 Les réseaux de transport mécanisés sont des infrastructures structurantes de nos mondes contemporains. Ils transforment les territoires à toutes les échelles : en ville comme à la campagne, l’espace proche n’est pas l’espace immédiatement contigu, mais l’espace relié par les transports ; les transports (aviation, marine marchande) permettent aussi l’existence d’une économie mondialisée.
Ils ont également des conséquences fortes en termes de justice environnementale (qui subit les effets locaux des grandes infrastructures ?) et sociale (qui a accès aux transports ? a-t-on le choix d’être mobile ou pas ?). Pourtant, par leur apparente technicité, les transports restent en dehors du débat public.
Ce cycle a pour objectif d’apporter des connaissances dans ce domaine comme de le mettre en débat.
- - - Rendez-vous à 9h au point de départ signalé pour chaque séance. La matinée est consacrée à la visite de terrain.
- - - L’après-midi, de 13h à 16h, s’effectue en salle, généralement à la Bourse du Travail. Elle est divisée en deux temps : un temps de cours et d’apport de connaissances, un temps de débat, d’assimilation des connaissances par la discussion et de retour sur la visite de terrain.

voir le 4-pages

cursus
Géographie sociale des transports

La visite de terrain abordera les différentes phases d’émergence des réseaux de transport mécanisés, depuis les canaux jusqu’aux autoroutes en passant par les chemins de fer et les lignes de tramways. Le parcours, en traversant Saint-Denis, permettra de relier ces évolutions avec l’émergence de l’industrie et le développement de différentes phases de tissu urbain.
La distribution des rôles entre acteurs publics et privés au cours de l’histoire sera abordée lors de la visite et détaillée en salle.
L’ampleur des infrastructures de transport présentes sur le territoire dionysien nous conduira à envisager à la fois les transports urbains et les transports nationaux.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 à la Bourse du Travail de Saint-Denis.

Saint-Denis :
L’histoire des transports mécanisés

Samedi 10 Octobre
9h00 à 16h00

La mise en accessibilité d’un espace (entendue comme le fait de desservir un espace par les transports mécanisés) est généralement envisagée dans sa dimension positive de « désenclavement ».
La création de la Tangentielle Nord (ou ligne de Tram Express Nord) est tout entière construite dans la perspective de désenclaver des quartiers peu desservis par les transports collectifs. Mais ce désenclavement signifie urbanisation accrue d’espaces encore protégés comme le Parc de la Courneuve. Nous suivrons, à travers le cheminement de la future ligne, les différents aspects du désenclavement.
L’après-midi, nous discuterons plus largement des conséquences de la structuration / déstructuration des territoires par les réseaux de transport, à travers les notions d’accessibilité différenciée et de dépendance automobile.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 au terminus "Stains-Moulin Neuf" de la ligne de bus 153.

Parc de la Courneuve :
Les conséquences de la mise en accessibilité d’un espace

Samedi 24 Octobre
9h00 à 16h00

La visite, en suivant le tracé de l’Autoroute A1 des bretelles Lamaze au début de sa couverture à La Plaine, envisagera les conséquences négatives locales de la présence d’une infrastructure nationale : pollutions de l’air, pollutions sonores, vibrations, effets de coupure seront expérimentés in situ et mesurés.
L’après-midi, une attention sera portée à la politique industrielle nationale favorable à l’automobile et aux menaces qu’elle fait peser sur les politiques locales de réduction de la place de la voiture en ville. La question de la place du vélo et des politiques mises en oeuvre en sa faveur sera également abordée, au même titre que les politiques de report modal. La notion de mobilité durable sera plus généralement discutée.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 à l'arrêt de tramway ligne 1 "Hôpital Delafontaine"

Autoroute A1 : Automobile et mobilité durable

Samedi 7 Novembre
9h00 à 16h00

En cheminant le long de la ligne de tramway 1, nous verrons quel rôle a joué l’arrivée de cette ligne, au début des années 1990, dans cet espace de proche banlieue. Nous travaillerons plus spécifiquement sur les liens entre politique de transport et politique de la ville / politique d’accès à l’emploi.
La tension entre droit au transport (« droit de se déplacer dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité et de prix » - LOTI 1982) et injonction à la mobilité (pour trouver un emploi, il faut accepter d’être mobile) sera discutée.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 à l'arrêt de tramway ligne 1 "Bobigny - Pablo Picasso"
Retour en salle (exceptionnellement) : local de la Dionyversité – 4, place Paul Langevin – Cité Langevin – Saint-Denis

Ligne 1 du tramway :
Transport et politique de la ville

Samedi 21 Novembre
9h00 à 16h00

Deuxième séance consacrée au Parc de la Courneuve, elle abordera cette fois la question de l’exposition au bruit et à la pollution aérienne des espaces limitrophes à l’aéroport du Bourget. Elle retracera l’histoire des mobilisations habitantes pour la reconnaissance d’un préjudice et posera la question de l’urbanisation d’espaces concernés par le Plan de Gêne Sonore (Tartres Central Park).
De manière plus générale, la place des aéroports sur le territoire sera évoquée, et d’autres cas (Roissy, Notre- Dame-des-Landes, Heathrow) seront présentés en salle.
À quelques jours de la tenue de la COP 21 au Bourget, les enjeux environnementaux du développement de l’aviation seront développés.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 à l'arrêt de bus 249 ou 133 "Dugny centre-ville"

Aéroport du Bourget :
Aviation et justice environnementale

Samedi 5 décembre
9h00 à 16h00

La Gare du Nord est, derrière sa vitrine d’espace de mobilité fluide, un espace traversé de frontières : frontières entre opérateurs (SNCF / RATP), frontières sociales (les usagers du RER ne sont pas les mêmes que les clients de l’Eurostar), frontières politiques (contrôle douanier à l’entrée de la zone d’attente Eurostar). Nous verrons comment se matérialisent ces frontières dans l’espace selon les lieux et les publics concernés.
En salle, nous traiterons de la réforme ferroviaire et de ses conséquences pour les travailleurs cheminots comme pour les usagers.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 sur l'esplanade de la gare du Nord.

La Gare du Nord et ses frontières

Samedi 19 décembre
9h00 à 16h00