Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  avantaprès  

Les dimanches au musée - 2e trimestre 2014

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image, nous entraîne au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe collection de documents iconographiques sur la période qui va de la Commune à la Guerre de 14. Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous propose une conférence-débat thématique. Les sujets ? Tout ce qui touche à la culture populaire...

- - - Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre.


Par
Laurent BIHL

« Cachez ce dessin que je ne saurais voir »
Les récentes sorties de Jean-François Copé sur la littérature enfantine sont venues à point nommé rappeler l’obsession de la trouduculterie réactionnaire pour tout ce qui est poil, nudité ou corps décomplexés.
Que ce soit les comptes de l’UMP ou les livres pour mômes, une seule solution : la mise sous scellés (par devant huissier - et par derrière, quid ?), l’interdiction. Le libéralisme sera prude ou ne sera pas ; il ne s’agit pas de tout libérer, tout de même…

Retracer certains épisodes pittoresques de la coercition iconographique permettra de remettre en perspective les névroses bourgeoises des élites, ainsi que de faire resurgir du néant quelques croustillantes figures de Père (ou Mère) la Pudeur, Royer, Anastasie ou le délicieux sénateur Bérenger…

Histoire(s) de la censure iconographique en France

Dimanche
6 AVRIL
15h00

Sommité du dessin de presse à la Belle Époque, Adolphe Willette (1857-1926) a vu le square parisien portant son nom débaptisé en 2004 pour cause d’antisémitisme.
Antisémite, il le fut et parmi les pires. Et il fut aussi antibourgeois, anti-flics, anglophobe et germanophobe, anticolonial parmi les premiers, anticlérical virulent avant de tourner bigot… Ses combats contre les ligues de vertu firent les délices de l’opinion, déjà en quête de polémiques hautes en couleurs, de même que ses cortèges charivariques attirèrent des dizaines de milliers de spectateurs.
Le square Willette est devenu le square Louise Michel. Cette dernière était une amie de Willette qui révérait farouchement le souvenir de la Commune de Paris. Décidément, l’Histoire n’est pas simple…
Cette conférence traitera de l’engagement de Willette dessinateur de presse, en amorce de l’inauguration de la grande rétrospective consacrée à l’artiste par le musée Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (Val d’Oise), laquelle débutera le 15 juin prochain

le 4-pages du cycle

Adolphe Willette, dessinateur engagé à contresens

Dimanche
4 MAI
15h00


Pas de séance en Juin

 
fermer bibliographie

- Auteur : Titre (Editeur, 2000)